Produites par les unités de l’Université, dans le cadre de leurs activités, les archives institutionnelles sont conservées pour leurs valeurs historique, juridique ou de recherche. Elles sont consultables sur place seulement.
Le secteur des archives non-institutionnelles comprend les fonds et les collections provenant de personnes ou d’organismes ayant œuvré à l’Université de même que ceux provenant de personnes ou d’organismes extérieurs à l’Université mais qui suscitent un intérêt particulier pour l’enseignement et la recherche.
Outre les fonds de personnes ou d’organismes ayant œuvré à l’Université (associations étudiantes, syndicats, professeurs, administrateurs), les secteurs privilégiés d’acquisition sont la culture populaire francophone, la littérature et la musique. Parmi les fonds les plus prestigieux en ces domaines, notons, en littérature, les fonds Gérard Malchelosse, Monique Corriveau, Albert Laberge, Alice Lemieux-Lévesque, Rosaire Dion-Lévesque et Pierre-Joseph-Olivier Chauveau; en musique, les fonds Antoine et Léon Dessane, la collection Musique et musiciens, le fonds Léo Roy et le fonds François Morel. Enfin pour la culture populaire, les fonds Pierre Perrault, Luc Lacourcière et Félix-Antoine Savard se distinguent.
Plusieurs fonds de professeurs ayant atteint une réputation nationale et même internationale ont été acquis. Ce sont, entre autres, les fonds Fernand Dumont, Georges-Henri Lévesque, Jean-Charles Falardeau, Jacques Rousseau, Charles de Koninck, Louis-Edmond Hamelin, Léon Dion, Adrien Pouliot, Joseph Risi, pour ne citer que ces derniers.
Les instruments de recherche proposés ici ont été réalisés en grande partie grâce à une contribution financière de Bibliothèque et Archives Canada par l’entremise du Conseil canadien des archives.
Bibliothèque et Archives nationales du Québec a également contribué, par son programme Soutien au traitement des archives à la réalisation de plusieurs de ces publications. Nous tenons à remercier ces deux organismes pour leur appui à la communauté.