Bienvenue ! Vous pouvez interroger dès maintenant nos fonds ou collections d'archives non-institutionnelles, ou ceux du secteur des Archives de folklore et d'ethnologie. Profitez-en pour visiter nos expositions virtuelles, elles vous surprendront !
Prenez également connaissance des services offerts !

Archives de l'Université Laval

Archives institutionnelles

Produites par les unités de l'Université, ces archives sont conservées pour leurs valeurs historique, juridique ou de recherche. Elles sont consultables sur place seulement. (Pour en savoir plus)

Archives non institutionnelles

Le secteur des archives non-institutionnelles comprend les fonds et les collections provenant de personnes ou d'organismes ayant oeuvré à l'Université de même que ceux provenant de personnes ou d'organismes extérieurs à l'Université mais qui suscitent un intérêt particulier pour l'enseignement et la recherche. (Pour en savoir plus) ou pour consulter les fonds du secteur des Archives non institutionnelles

Archives de folklore et d'ethnologie

Les Archives de folklore et d'ethnologie, fondées en 1944 par Luc Lacourcière, constituent un fonds documentaire unique, en Amérique du Nord, sur la culture francophone. Elles reflètent les manifestations esthétiques et pragmatiques de cette culture, à savoir les coutumes, les légendes et contes, les chansons et la musique, les métiers, le costume, etc. Elles se basent principalement sur des enquêtes sur le terrain. (Pour en savoir plus) ou pour consulter les fonds du secteur des Archives de folklore et d'ethnologie

Nous joindre

Division de la gestion des documents administratifs et des archives de l'Université Laval
Pavillon Jean-Charles-Bonenfant, bureau 5164, Université Laval
2345, allée des Bibliothèques, Québec (QC) G1V 0A6
Courriel : archives.historiques@sg.ulaval.ca

Tél: 418-656-2131, poste 5892

Archives du Québec

Vous désirez élargir votre champ de recherche ? Utilisez la passerelle vers le Réseau de diffusion des archives du Québec (RDAQ)

Division de la gestion des documents administratifs et des archives
Université Laval --- 2014 Tous droits réservés
Dernière mise à jour: 04/06/2015